Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

Toutes aides

bb

Rénovation et extension d’une maison individuelle, mission complète

Dates : bb

Site : bb

Maîtrise d’ouvrage : privée

Budget : bb

Équipe : bb

Dans un quartier pavillonnaire composé de maisons individuelles aux enduits clairs et aux toitures en tuile, de nouveaux habitants posent leurs valises dans une maison des années 1960 dans le quartier Toutes Aides à Nantes. Ces nouveaux arrivants entendent l’adapter à leurs usages, pour accueillir une grande famille et profiter d’espaces de vie lumineux avec vue sur le jardin. Ils souhaitent que cette extension ait un impact moindre sur l’environnement, tant en utilisant des matériaux biosourcés qu’en limitant sa consommation d’énergie.
Le pari est fait de rénover dans le même temps la maison existante avec une performance importante, atteignant l’objectif BBC Effinergie Rénovation.

L’extension est pensée en deux temps : depuis la maison principale la première liaison est un bain de lumière, une ouverture totale sur l’extérieur ; le 2ème espace se referme sur le séjour et la cuisine avec des ouvertures cadrées.
En façade sur rue, ces successions se dessinent avec une large baie toute hauteur en jonction, puis des baies verticales disposées selon un rythme régulier. Pour rappeler les caractères de la maison existante, nous jouons à en reprendre 2 dans l’extension et la rénovation: l’enduit blanc et la tuile mécanique. Les murs de l’extension et de la rénovation sont ainsi enduit du même enduit blanc, tandis que l’usage des tuiles est détourné pour former des moucharabiehs sur les fenêtres de la façade.

Côté jardin, un large brise soleil surplombe les baies vitrées pour protéger des surchauffes en été. Il poursuit le dialogue entre les teintes bois et rouge côté rue, avec des supports en bois et des lames en acier corten.

En ce qui concerne l’amélioration énergétique, la maison existante est isolée en fibre de bois sur le plancher haut et les murs, plancher bas est isolé avec du liège. Les menuiseries sont gardées, les retours d’isolation en tableaux permettent d’augmenter leur performance et des cadres reprennent une trace des modénatures existantes. Avec ces travaux, la consommation énergétique prévue est de 70kWh ep/ m².an, bien en dessous de l’objectif des 80 kWh ep/ m².an du BBC Rénovation.

L’extension est construite en ossature bois et bénéficie également d’une isolation par l’extérieur en fibre de bois enduite. Le balcon présent sur l’existant est remanié pour rendre une partie de la toiture accessible depuis l’étage de la maison existante. Le reste de la toiture est une toiture végétalisée semi-extensive. A l’intérieur, le mur Nord est enduit de terre, la lumière du Sud renouvelle ainsi l’expérience visuelle de ce mur irrégulier.

Salle à manger

Séjour

Plan de toitures

Plan rdc

Façade Sud-Est, existant/projet

Façade Sud-Ouest, existant/projet