L’aventure Fil a commencé en 2013 avec la co-construction de l’espace public de la Nizanerie. Sous le Collectif Fil, des professionnels au profil varié se sont réunis pour élaborer ensemble des processus innovants de transformation des territoires. Après avoir été finalistes du concours Europan 12 « La ville adaptable », une partie de ses membres ont créé l’agence d’architecture et d’urbanisme Atelier Fil pour réaliser des projets de Maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine.
Depuis, les deux structures fonctionnent de pair dans une même approche de projets itératifs, partagés et frugaux. Dans une démarche de recherche appliquée, les équipes s’attachent à tester des hypothèses et outils « en situation » et à utiliser le retour du terrain comme matière d’analyse et de conception.
Architecture, urbanisme et recherche
Recherche-action sur la production architecturale et urbaine
Architecte
Après des études à l'ensa Nantes, ielle contribue à la création de Fil Atelier&Collectif à partir de 2012. Les dynamiques participatives émancipatrices et les techniques de constructions limitant les impacts environnementaux ont sa préférence dans sa manière d'aborder le projet d'architecture et d'urbanisme.
À l'Atelier Fil, ielle participe à des projets d'équipements collectifs privés et publics, accompagne des désirs de co-élaboration en animant des ateliers et soutient fortement le recours aux matériaux de réemploi.
Architecte
Architecte
Diplômé de l'école d'architecture de Nantes, il exerce en tant que chargé de projet à l'atelier Fil depuis 2019. Il est également membre du collectif Fil.
Au cours de son parcours il a travaillé sur les espaces urbains dits vacants et leurs dynamiques dans la métropole nantaise. Il a également exploré la notion d'habitat partagé résilient et de communs.
À l'Atelier Fil, il travaille sur des projets d'habitat individuels et collectifs, sur des bâtiments publics ainsi que des espaces associatifs.
Diplômée d'état en architecture - HMONP
Diplômée de l'école d'architecture de Nantes, elle exerce en tant que chargé de projet à l'atelier Fil depuis avril 2023.
Au cours de ses précédentes expériences, elle a travaillé la construction bois et la construction terre-paille à l'échelle de la maison individuelle.
À l'Atelier Fil, elle travaille sur des projets d'habitat individuels et sur des bâtiments publics et associatifs. Le sujet de la réhabilitation écologique l'intéresse particulièrement.
Diplômée d'état en architecture
Diplômée de l'école d'architecture de Rennes, elle exerce en tant que chargée de projet à l’Atelier Fil depuis septembre 2023.
Au cours de son parcours, elle a travaillé sur des projets de logements, allant de l’individuel au grand collectif, en y intégrant un profond intérêt pour l’architecture résiliente et la maîtrise d’usage. Elle a également exploré la notion de médiation et de participation citoyenne en architecture et en urbanisme.
À l'Atelier Fil, elle travaille sur des projets d'habitat individuels et collectifs, sur des sujets de concertation au sein de projets architecturaux ou urbains ainsi que sur la notion de réemploi en architecture.
Diplômée d'état en architecture
Diplômée de l'école d'architecture de Toulouse,
À l'Atelier Fil,
Architecte
Diplômée de l'école d'architecte de Nantes en 2012, elle fait partie de l'équipe fondatrice de l'aventure Fil. À travers l'expérience du Collectif Fil et ensuite de l'Atelier Fil, Anne-Lise exerce ses intérêts pour la co-élaboration de projets collectifs et coopératifs, les dynamiques urbaines inclusives, la création d'outils collaboratifs au service de ces projets, la sensibilisation à l'architecture via des collaborations artistiques, et aussi, l'architecture à petite et moyenne échelle, la réhabilitation de bâti, l'espace public et paysager.
Après avoir été salariée au sein des deux structures Fil pendant 10 ans, une transatlantique à la voile et des immertions dans le monde des chantiers écologiques et participatifs, la voici lancée sur de nouvelles pistes d'exploration de territoire ruraux autour du sud des cévennes (Gard-Lozère). Elle cherche à ce jour à déployer ses fondations "Filesques" dans le paysage triple de l'éco-constru-rénovation, l'accompagnement à l'auto-construction, et la recherches de modes d'habiter solidaires et conscients au service des problématiques locales rurales.
Architecte
Architecte ingénieur en génie climatique de formation, elle est membre active de l'aventure Fil depuis 2014. En exerçant au sein de l'association Collectif pendant 4 ans, et de l'Atelier Fil dont elle est également associée, elle travaille sur des sujets variés, tant en maitrise d’œuvre qu'en concertation-programmation, pour des équipements publics, des bureaux, des petits espaces publics, de l'habitat.
Elle enseigne en parallèle à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, notamment en studio de projet de 1ere année pendant 7 ans. En 2023, elle déménage dans le piémont pyrénéen commingeois et s'installe en tant qu'architecte indépendante pour son nouveau terrain d'accueil, tout restant associée de l'agence Atelier Fil, au sein duquel elle prolonge les collaborations.
Diplômée d'Etat en architecture - HMONP
Diplômée d'Etat en architecture - HMONP
Architecte
0101 – architecture – Nantes
Atelier Ma-Ma – menuiserie – Nantes
Atelier Toboggan – Habitat léger – Redon
Bigre ! – architecture – Nantes
Campo – paysage – Nantes
Cartouche – architecture – Rezé
Collectif à côté – architecture – Nantes
Collectif Gru – architecture – Nantes
Collectif Faro – architecture – Nantes
Faber – architecte – Châteaubourg
FédAc – autoconstruction – France
IDA – programmation architecturale – Nantes
Landfabrik – architecture – Paris
L’Ecrouvis – Ressourcerie de matériaux – Saint Nicolas de Redon
Les Saprophites – architecture – Roubaix
Le Vôtre – paysage – Nantes
Maison Paysannes – Patrimoine populaire – France
Murmur réemploi – Conseil en réemploi de matériaux – Rennes et Nantes
Nebraska – paille porteuse – France
Nepsen Bretagne – assistant AMO- Lorient
RFCP – construction paille – France
Simone et Lucien Kroll – Belgique
Superville – réseau informel d’alternatives
. . .