Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

Allonville

Le projet consiste en la rénovation d’un petit appartement dans le centre-ville de Nantes. Un rebondissement de chantier conduira à un approfondissement de la rénovation thermique.

Architecture, Maitrise d’œuvre mission complète

Rénovation

Livré : 2023

Site : Nantes (44000)

Maîtrise d’ouvrage : Particuliers

Montant des travaux: 81000€ TTC

Surface plancher : 29m²

Equipe : Atelier fil (architecte mandataire) Tatiana Tanchereau et Nicolas Beloeil (conception et réalisation agencement intérieur)

Initialement la rénovaton de l’appartement comprend : le remplacement des menuiseries et éléments associés, la mise en place d’une ventilation mécanique, la rénovation complète de la salle d’eau, la rénovation complète de l’installation électrique et la rénovation des revêtements de murs et de plafonds pour un budget travaux de 48000€ TTC.

A la dépose des revêtements de sols, une différence d’altimétrie importante entre les structures porteuses du plancher est dévoilée. Une étude est relancée et aboutit sur une modification des postes initialement prévus. Les niveaux sont repris par chape allégée et chape sèche renforcant ainsi l’isolation en plancher. Cette amélioration thermique du sol nous conduit alors à proposer une amélioration thermique généralisée qui n’était initialement pas prévue du fait des contraintes budgétaires initiales. L’isolation des plafonds est ainsi renforcée et des doublages périphériques sont ajoutés.

Séjour existant

Cuisine

Cuisine

Détails agencement

Chambre