Atelier Fil

Groupe scolaire et accueil de loisirs de Ker Lann

Réalisation d’un ensemble scolaire en ossature bois et isolation paille. Un bâtiment à l’échelle de l’enfant et articulé autour du paysage

Architecture, Maitrise d’œuvre mission complète

Construction neuve

Livraison : Prévue en 2026 (lauréats du concours en 2023)

Maîtrise d’ouvrage : Bruz (35)

Montant des travaux: 6 000 000€ HT (montant phase 1)

Surface plancher : 2581m²

Équipe : Bigre! architecture (mandataire), Atelier Fil (architectes associé.e.s), Le Vôtre (paysage et urbanisme), ECGG (économistes) , TRIBU (études HQE),  ECSB (structure bois), Acoustibel (acoustique), BEGC (restauration collective), OTEIS (structure béton, fluides, SSI, VRD, OPC)

Le projet de pôle scolaire et d’accueil de loisirs ouvre la réalisation du projet de la nouvelle ZAC Ker Lann sur la commune de Bruz.
L’implantation du groupe scolaire s’articule autour de 2 axes forts :
– La formation de deux façades sur rue, confirmant le dessin la future ZAC et donnant à voir l’équipement dans son quartier en devenir.
– L’ouverture de l’école et de ses cours sur cet espace boisé de grande qualité que l’on propose de renforcer.

 

Préfigurer le quartier à venir et ménager une lisière douce entre rues et espaces naturels. Une architecture à l’échelle de l’enfant, en écho avec le paysage.

Dans un cadre arboré exceptionnel, notre proposition s’appuie sur les qualités du site et de sa situation.

 

La future école s’intègre au quartier tout en portant une attention à l’échelle du piéton et de l’enfant.
S’implanter à juste distance du bois et le laisser pénétrer dans les cours. Laisser les rayons du soleil se glisser dans la cour, entre feuilles et toits des préaux.

 

Le bâtiment protège les cours des vents dominants, sans entraver l’ensoleillement des espaces extérieurs.
Depuis le hall d’entrée, le projet se veut plus minéral puis la végétation devient de plus en plus importante jusqu’au boisement à l’ouest.

 

La noue intervalle, capte les eaux de pluie, qui sont visibles en tombant des préaux.
Cette dernière alimente directement la végétation et rend explicite le cycle de l’eau.

Le hall, très transparent, se trouve à l’articulation du quartier et de l’école. Il donne à voir cette continuité entre l’aire de jeux de la ZAC, le parvis, les cours arborées, et le bois existant. Le hall dessert deux ailes. L’aile Sud, en RDC, abrite les espaces communs (restaurant, accueil de loisirs), tandis que l’aile Est, en R+1, accueille les maternelles de plain-pied et les élémentaires à l’étage.

 

L’école est construite en bois avec des matériaux issus du végétal. L’isolation en paille permet une école saine et confortable en toute saison.

 

L’emploi de matériaux à faible impact carbone, permet de relier l’école à son environnement boisé et de prolonger le dialogue avec des matériaux peu transformés.

Vue depuis l’extérieur (perspective réalisée par Dorien Bougoin)

Vue sur le hall (perspective réalisée par Dorien Bougoin)

Axonométrie du projet

Coupes et façades

Plan masse

Axonométrie commentée