Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

Maison Vay

Un projet de réhabilitation et d’extension d’une ancienne longère en auto-construction

Maîtrise d’oeuvre architecturale – mission partielle (PC)

Dates : 2022

Site : Le Mesnil, Vay (44)

Maîtrise d’ouvrage : privée

Budget travaux: 100 000€ HT en auto-construction

Équipe : Atelier Fil (architecte)

Bocage du site

Au milieu de larges parcelles agricoles bocagères, une ancienne habitation et sa dépendance, toutes deux en grande désuétude, sont achetées par une famille en quête de (re)construction d’autonomie et d’écologie de l’habitat.

Maison existante

Un premier travail d’esquisses et de faisabilité a été mené afin de préciser le programme et les possibilités d’intervention sur l’existant, notamment vis à vis des enjeux structurels, qui a mené au choix d’une réhabilitation de la maison existante complétée par une extension de celle-ci dans un premier temps de projet. L’implantation et la volumétrie choisies permettent de structurer l’espace du côté jardin, de préserver l’intimité de la maison du côté du chemin communal. Elles permettent également de faire dialoguer deux époques constructives, avec la réhabilitation de la maison en pierre pour les espaces techniques et de loisirs, et la construction neuve en terre allégée, en référence aux murs de bauge présents sur le site, pour abriter les principales pièces de vie de la maison.

Chantier de charpente

Chantier de charpente

Le projet de réhabilitation et d’extension a été pensé pour limiter les impacts sur l’environnement et permettre l’accessibilité des techniques de construction envisagées, tant financière qu’en matière de savoir-faire, puisqu’une grande partie du projet est envisagé en auto-construction. L’organisation des espaces proposé permet également un phasage pouvant accueillir la famille dans la construction neuve, et permettre la réhabilitation de l’existant dans un second temps.

Chantier de charpente

Insertion coeur

Plan RDC

Implantation et dallage

Coupe

Ossature bois de l’extension