Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

Tiny

La tiny c’est l’envie d’une petite maison velue en chaume, cette matière naturelle si particulière qui appelle à des savoirs-faires traditionnels et locaux. C’est aussi l’envie d’une expérimentation d’auto-construction qui soit un support vivant de recherche-action.

Architecture, Maitrise d’œuvre mission partielle

Construction neuve et recherche-action

Livré : chantier en cours

Site : Notre-Dame des Landes

Maîtrise d’ouvrage : Particuliers

Montant des travaux: 16500€ HT

Surface habitable :12

Le projet est accompagné en conception par l’Atelier Fil et en réalisation par Aurélien Naud qui construit habituellement des roulottes. De nombreux.ses auto-constructeur.rice.s participent aux chantiers.

La tiny répond à une recherche de sobriété maximale en pensant une évolutivité possible. Elle s’inscrit dans le lieu des fosses noires à la zad de nddl, un lieu de partage des communs : salles de bain, cuisine, salon, toilettes.

Le projet contraint par une enveloppe de 20 000 euros pour la construction et l’accompagnement, a demandé une ingéniosité de réemploi de matériaux existants et de logistique combinée à une conception spécifique.

Aujourd’hui nous sommes en train de formaliser les connaissances acquises par notre recherche-action sous la forme de deux posters. Le premier analyse la transposabilité en d’autres termes l’adaptation à la commande plutôt que la réplicabilité, c’est à dire le « faire pareil ». Il donne une image finale des connaissances acquises selon 3 thèmes développés au cours de la recherche : l’habitat abordable, léger et artisanal. Le second poster retranscrit les itérations conjointes du projet et de la recherche. C’est un récit schématique et illustré.

Nous partagerons ces posters lorsqu’ils seront finalisés.

Plan de la tiny

Coupe perspective

Axonométrie éclatée

Préparation du châssis

Réalisation de l’ossature

Cintrage des pignons