Atelier Fil

École de l'Herbinerie

La commune de Saint-Nicolas de Redon a engagé une réflexion autour de ses équipements publics et notamment ceux relevant de l’enfance. À l’issue d’un diagnostic réalisé en partenariat avec le C.A.U.E.44, notamment, la commune a décidé de déconstruire l’actuel groupe scolaire au profit d’un nouvel équipement.

Cette opération acquiert alors un objectif élevé d’utilisation du réemploi, de la construction écologique et de systèmes low-tech. Pour en faire un projet avec une forte appropriation, une participation forte de toutes les personnes liées au groupe scolaire est demandée.

Mission d’Assitance à Maîtrise d’Ouvrage Programmation pour la réhabilitation et construction
de l’école publique de l’Herbinerie à Saint Nicolas de Redon

 

Dates : 2021-2022

Site : Saint Nicolas de Redon (44)

Maîtrise d’ouvrage : Commune de St Nicolas de Redon

Budget : 9M€ HT (coût travaux)

Surfaces : 1800m²

Équipe : Préprogram (Mandataire programmiste) + Atelier Fil (Architecture écologique – Concertation – Réemploi) + Julien Dupont (Economie de la construction)

En compagnie du bureau d’études PRÉPROGRAM (mandataire) et de l’économiste Julien Dupont, l’Atelier
Fil a travaill
é en phase diagnostic sur la compréhension et la restitution des enjeux tant sur le plan environnemental, paysager, urbain, et architectural.

 

 

Par l’organisation d’ateliers de participation, l’atelier Fil a pu formaliser des scenarii de programmation en accord avec des enjeux et leur appropriation.

 

Par cette méthode, l’atelier Fil, au sein de l’équipe d’AMO, a orienté le futur projet vers un groupe scolaire à la fois héritier
de sa conception post-moderne et
prometteur d’une architecture résiliente.

 

 

Le projet a du être arrêté en fin de phase Pré-programme pour des raisons budgétaires. Nous espérons voir le projet reprendre dès que ce sera possible, pour le bien être des usager·es et de la commune et la qualité des travaux réflexifs engagés par la commune sur son patrimoine scolaire.

 

 

L’architecture temporaire, l’attention aux milieux et à l’histoire du lieu (implication forte des parents d’élèves dans le soin à
l’école), l’ambition de réemploi et de confort thermique et acoustique, sont autant de sujets qui ont été travaillés profondément pendant cette mission.

Façade de l’école au cœur d’une prairie

Organisation spatiale des usages du site

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3