Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

Supermarché du réemploi

bb

Conception et implantation d’un bâtiment démontable et ses abords pour une ressourcerie temporaire de l’association Stations Services

Dates : PC déposé en juillet 2020

Site : Nantes (44)

Maîtrise d’ouvrage : Association Stations Services

Budget : 20 000€ HT

Surfaces : 504m²

Équipe : Atelier Fil (architecture, urbanisme et recherche)

L’association Stations Service œuvre sur le territoire de la métropole nantaise en tant qu’acteur majeur du réemploi. Il anime plusieurs espaces dédiés dans différents quartiers, dont celui situé dans le Centrakor de Bottière, au nord de Nantes, intitulé « Supermarché du réemploi ». Le projet de réhabilitation du Centrakor en cours rend inutilisable pendant 3 ans les locaux du supermarché du réemploi, il fallait donc trouver une solution pour maintenir l’activité de l’association.
Le programme est établi conjointement avec l’aménageur et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine du renouvellement du quartier Bottière Pin Sec.

L’objectif est de proposer avec peu de moyens une utilisation intense du site en installant des structures temporaires efficaces qui permettent une diversité d’usages. La halle préfabriquée accueille le public, protège les matériaux et offre aux membres de l’association des espaces d’organisation collective et de convivialité. Le parking extérieur remanié permet d’accueillir occasionnellement des évènements en lien avec le projet de tiers-lieu porté par des dynamiques habitantes du quartier. Des noues drainantes participent à introduire une présence végétale sur le site dans les quelques interstices du projet.
Par la matérialité industrielle de son bâtiment démontable, la halle se ressent comme un bâtiment standardisé, qui n’est pas conçu pour s’éterniser. Elle sera cependant support d’interventions qui permettront de s’approprier l’objet architectural, à commencer par le lettrage signalétique de la façade qui réemploie une fresque du Centrakor.

Plan rdc