Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

Toutes Aides

Extension d’une maison individuelle

Rénovation et extension d’une maison individuelle, mission complète (clos couvert)

Dates : 2020-2022

Site : Toutes Aides – Nantes (44)

Maîtrise d’ouvrage : privée

Surface : 134 m²

Budget travaux : 176 000€ HT

À Toutes Aides, dans un quartier pavillonnaire composé de maisons individuelles aux enduits clairs et aux toitures en tuile, de nouveaux.elles habitant.e.s posent leurs valises dans une maison des années 60. Afin d’adapter la maison à leurs usages, une extension est conçue comme espace de vie commune principale. Celle-ci se connecte à la maison sur les deux niveaux avec une toiture terrasse partiellement végétalisée. Son implantation joue un lien fort avec le jardin en préservant et entourant le mûrier blanc au centre.

 

L’extension est fabriquée en bois, isolée en laine et fibre de bois, et sa dalle est implantée au moyen de pieux en acier, ce qui amoindrit l’impact au sol et favorise les passages du vivant non-humain.

Par ailleurs, la maison existante est rénovée avec une isolation par l’extérieur et l’isolation du plancher bas en liège.

Dans un geste simple de réemploi, le garde-corps du balcon existant est déposé, modifié et repeint pour pouvoir être implanté sur l’extension, autour de sa partie accessible.

Le clos-couvert achevé et sa réception faite, les habitant.e.s finiront en auto-construction les lots du second-oeuvre tel qu’imaginé en conception.

Façade rue – existant/projet

Façade jardin – existant/projet

 

De l’espace de vie au jardin

Toiture accessible et végétalisée

Depuis le jardin