Atelier Fil

Quatre expériences de la Loire

Fenêtre sur Loire – « Révéler »

Mission de conception dans le cadre d’un concours visant à requalifier les bords de Loire au moyen d’installations architecturales et d’un travail paysager, dans le département d’Indre et Loire

Dates : Concours novembre 2019 – février 2020

Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental d’Indre et Loire, Conseil Régional Centre Val de Loire, Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours

Montant des travaux: 450 000€ HT

Surface : 4 sites répartis le long de la Loire d’une surface comprise entre 7000 et

60 000m²

 

Équipe : Atelier Fil (mandataire), Campo paysage (paysage), Atelier Chroma (architecture, couleur)

Avec le lot « Révéler » du programme Fenêtre sur Loire, le département d’Indre et Loire souhaitait mettre en valeur 4 sites de son territoire en bord de Loire, disséminés sur 200km. Le parti pris de l’équipe a été de proposer des interventions qui parlent des paysages dans lesquelles elles sont produites. Chaque aménagement paysager est une expérience révélatrice du lieu, particulière au site.

 

Chaque intervention se compose avec des éléments communs, déclinés sur chacun des sites : on y trouve à chaque fois des plateformes d’expérience (des installations construites en bois), des assises et marches en béton de Loire, conçues avec des matériaux locaux concassés et des échelles de paysages, qui sont des échelles de crue revisitées avec les couleurs des paysages environnants.

 

Ainsi, à Candes une plateforme permettant permettant de lire le paysage au moyens d’éléments en bois gravés entour un ancien moulin, icône d’altitude du territoire. Les abords du moulin sont plantés de blés sauvages pour donner à voir la diversité des espèces céréalières pré-industrielles.

 

 

À Mosnes une ripisylve étagée est créée, chaque étape permet de comprendre la gradation des biodiversités de la berge. Celle-ci est surplombée d’un ponton flottant servant d’observatoire à oiseaux et auquel mènent les échelles de paysage.

À Ville Aux Dames, une cabane enveloppée de saule est le point de départ d’un parc pâturé par des moutons et dont les marqueurs paysagers mènent à la Loire et à une vue sur les habitats troglodytes de l’autre rive.

À Villandry, un belvédère est implanté en limite de crue décennale et surplombe un paysage où sont implantées des assises, qui se transforment au fur et à mesure des niveaux de Loire influencés par les crues et les saisons.