Ce projet de réaménagements des plateaux de bureaux de la SNCF propose de repenser les espaces de travail en valoriser les espaces partagés, qu’ils soient de convivialité ou de bureaux, tout en répartissant les apports de lumière existants.
Aménagement intérieur de bureaux de la SNCF, mission complète
Dates : livraison entre août 2020 et décembre 2021 selon les étages
Site : Nantes (44)
Maîtrise d’ouvrage : Service TER Pays de la Loire pour la SNCF
Montant travaux : 200 000€ HT
Surface : 350m² sur deux étages
Équipe : Atelier Fil
Les enjeux de réaménagement du plateau de bureaux du R+2 de 300m² ainsi que des espaces communs du R+1 ; résident dans la lisibilité de l’organisation générale afin de renforcer la collaboration inter-services et les porosités visuelles. L’aménagement initial très cloisonné générait une forte sensation d’enfermement.
Le travail de l’Atelier Fil s’est concentré sur les moyens d’apporter de la lumière naturelle jusqu’au centre du plateau, qui est devenu l’espace partagé et flexible, où peuvent se dérouler les temps de travail en équipe selon plusieurs dispositions. Cet espace entièrement vitré est chaleureux grâce à des menuiseries bois en pin clair et un faux-plafond en tasseaux bois disposés en claire-voie intégrant harmonieusement des lignes d’éclairage LED.
Les sous-espaces de bureaux ont été traités de manière sobre et profitent de l’ambiance chaleureuse et ouverte de la cloison vitrée de l’espace central, qui sert aussi de circulation générale : adieu les couloirs !
Il a été donné la part belle à une stratégie de réemploi, portée par l’Atelier Fil, et rejointe par la MOA et les artisan·es : les cloisons modulaires ont été déposées-reposées sans aucune casse, les portes repeintes et réemployées, les bouches d’aérations intégrées … Les éléments non réemployés directement ont été installés dans d’autres services de l’immeuble ou envoyés dans le réseau des ressourceries.
Espace commun R+1
Espace commun R+1