Atelier Fil

Îlot des îles, la cour partagée

Situé en bord de Loire dans le quartier Prairie au Duc, l’îlot des îles est un nouvel immeuble de 85 logements qui s’apprivoise début 2018 avec ses occupant·es. Il s’organise autour d’une cour partagée, motif peu répandu dans les opérations de logements du bailleur social Nantes Métropole Habitat. Entre convivialité et prévention des conflits d’usages, les habitant·es et notre équipe agissent pour construire leur vivre ensemble. 

Concertation, co-conception et co-réalisation de l’aménagement de la cour intérieur d’un ensemble de 85 logements

Dates : janvier 2018 à septembre 2019

Site : Nantes (44)

Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat (bailleur social)

Budget : 49 925€ HT pour les études +

17 500€ HT de matériaux

Équipe : Atelier Fil + Collectif Fil + Studio Katra

Une cour d’immeuble, c’est idéal pour se connaître entre voisin·es et faire vivre des dynamiques collectives qui agissent contre l’isolement ! Encore faut-il que les usages soient choisis ensemble et que les limites et les besoins de chacun·es soient connus et reconnus pour que le quotidien soit réellement agréable pour toutes et tous. Il est aussi nécessaire que les conditions d’écoute soient ancrées dans les habitudes de l’ensemble des habitant·es.


Dans le cas de l’ensemble habité l’îlot des îles, un programme neufs de 85 logements de Nantes Métropole Habitat livré fin 2017, les voisin·es arrivent toutes et tous en même temps et ne se connaissent pas. Le quartier est encore en construction, sur ce bout d’île de Nantes anciennement ouvrier, lieu de travail, aujourd’hui reconverti en zone touristique. Un bien drôle d’endroit où habiter et se lier, casser les dynamiques de juste « passer par là », mais bien inscrire un quotidien. L’architecture qualitative ne suffit pas. Il faut l’incarner, accompagner son apprivoisement avec des temps et des espaces dédiés. C’est la tâche qu’a rempli l’équipe Fil+Katra pendant 18 mois, de janvier 2018 à septembre 2019. Se donner le temps de prendre ses marques ensemble.


L’accompagnement s’est déroulé en plusieurs séquences successives :


– Un temps de sensibilisation et d’acculturation réciproque, au printemps 2018, permettant de fédérer le groupe, de découvrir des espaces partagés voisins, d’exprimer ses peurs et envies face aux aménagements à venir,


– Un premier temps de chantier, avant l’été 2018, a permis de réaliser les premières intentions collectives, tester les dispositifs d’usages et rendre la démarche concrète pour l’ensemble des utilisateur·rices du site.


– Un « chantier Rebond » après l’été, a eu comme objectifs d’améliorer et de prendre soin des mobiliers existants voire d’en construire de nouveaux, sur la base du retour d’expérience des habitants.


– Des temps collectifs d’autonomisation des habitants dans la gestion partagée de la cour, à travers des discussions sur les règles d’usages, une préfiguration de la future association, des émergences d’organisation collective organisée en binôme équipe/habitant pour laisser venir l’autonomie.


– Une co-organisation du moment festif pour restituer 1 an de la démarche avec les habitant·es de l’îlot en mars 2019, l’occasion également de fêter la création d’une association habitante montée pour faire vivre cette cour dans un objectif intergénérationnel.