Atelier Fil

logo fil noir
Atelier

L'Aqualab

Expérience d’aquaponie urbaine

Architecture, étude préliminaire

Date : 2018

Site : Solilab – Nantes (44)

Maîtrise d’ouvrage : Association Biotiful

Budget travaux: 30 000€ TTC

Surface habitable :80m²

L’association Bio-T-Full fédère ses adhérents sur différentes thématiques dont l’implantation de « micro-fermes » urbaines, inspirées des principes de la permaculture et pouvant arborer de multiples formes en fonction des ressources et des moyens en présence sur un site en particulier.

Le programme de l’Aqualab cherchait à répondre à l’enjeu de développer l’aquaponie en milieu urbain, avec une volonté de démonstration et de pédagogie.

 

L’Aqualab devait pouvoir accueillir : des bassins de poissons d’eau douce, des dispositifs de culture hors sol, les réseaux d’eau et un espace de rangement. L’ensemble devait pouvoir être facilement démontable, en une semaine par une équipe de bénévole non aguerris au bricolage.Il devait être solide et le plus possible réalisé avec des matériaux de réemploi ou issus de filières durables.

 

Il s’agissait également d’éviter d’installer un plancher intérieur, afin de minimiser l’impact sur site, et de préserver l’accessibilité à tout type de public.

 

L’Atelier Fil a accompagné l’association dans la définition de son projet en réalisant une étude préliminaire qui a permis de poser les bases programmatiques, spatiales, économiques et de mise en œuvre du projet. Le réemploi de matériaux a été au cœur des réflexions, à la fois en conception et en analyse du territoire proche avec l’identification des acteurs ressources (Stations Services, Katapulte, Ressourcerie Ouest Atlantique).

Proposition en plan

Coupe de fonctionnement