Atelier Fil

Ville adaptable ?

Dans la continuité du concours EUROPAN 12, la ville de Saint-Herblain a missionné les trois équipes lauréates sur le quartier de Preux pour réaliser une étude de faisabilité urbaine avec esquisse de plan guide. La maîtrise d’ouvrage formule une demande particulière qui est de répondre à une urgence d’intervention et l’absence de financements spécifiques: sans temps et sans argent, comment s’adapter ?

Urbanisme Plan Guide et étude préliminaire

Dates : 2015

Site : Saint Herblain, Quartier de Preux

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Herblain

Montant des études : 15 000€ TTC

Équipe : Atelier Fil (mandataire), Campo (paysage), Tribu (environnement), PréAU (économie), Collectif Fil (recherche action)

L’équipe a développé des outils adaptés pour guider Preux vers une métamorphose conciliante, économe et évidente. La dynamique profondément participative, s’appuie sur le temps long de l’urbanisme tout en étant prête à intervenir immédiatement, afin de saisir les opportunités de transformations du quartier dont la situation et la dimension le privent de toute aide nationale pour son rajeunissement.

 

Construire avec l’invisible dans une ville en renouvellement constant, en projet, créer une (re)génération de la ville soutenable très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques , mettre en relation les notions d’écologie, de paysagisme, de philosophie en lien avec les observations de terrain…tout un programme de permaculture que nous nous proposons d’inventer à Preux.

 

Nous proposons une méthodologie dynamique, pour un projet urbain défini mais non figé, qui prend en compte la complexité urbaine :
En termes de temporalités, dans une considération du temps court dans le temps long de l’urbanisme.

En termes d’acteurs, confrontant les intérêts privés au projet collectif En termes d’espace, en dialoguant entre les différentes échelles, de l’échelle “micro” au projet d’ampleur.

 

La méthodologie est définie à partir de plusieurs leviers identifiés en croisant les problématiques urbaines propre à la commune de Saint Herblain et celles spécifiques au quartier de Preux.