Atelier Fil

Scopeli

Supermarché coopératif

Mission de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation d’un bâtiment industriel en supermarché
coopératif

Dates : 2017-2019

Site : Rezé (44)

Maîtrise d’ouvrage : Scopeli, la cantine des colibris et des faizeux

Montant des travaux (hors auto-construction) : 104 000€ HT

Surfaces : 1800m²

Équipe : Atelier Fil avec Aireo (thermique, fluide), Katapulte (accompagnement chantiers participatifs)

Scopeli est un projet qui mêle conception participative, architecture frugale, réemploi, méthodologie spécifique intégrant un phasage et de l’auto-construction pour la création de ce lieu de l’alimentation durable, coopérative et solidaire.

Scopeli est un projet de maîtrise d’œuvre de réhabilitation d’un bâtiment en supermarché coopératif et participatif, pour une occupation transitoire de 6 ans. Au-delà d’un lieu de vente, le programme comprend aussi des espaces de rencontre de la coopérative, avant tout une structure d’éducation populaire sur la thématique de l’alimentation, du local et du bio-sourcé. La programmation atypique, la nature de la maîtrise d’ouvrage (une société coopérative réunissant plusieurs centaines de sociétaires) et le budget extrêmement restreint nous ont conduit à adopter une méthodologie très inclusive afin de suivre les évolutions et ambitions du projet.

L’attention au déjà-là, la valorisation de l’existant et la parcimonie ont guidé la conception des aménagements afin de satisfaire à toutes les normes et fonctionnalités d’un ERP de 5ème catégorie dont les bénéficiaires souhaitent un fonctionnement permettant la participation de tou·tes et de satisfaire à des exigences de minimisation des impacts sur l’environnement et l’économie (réemploi, matériaux locaux …).

L’Atelier Fil, très sensible à toutes ces questions, a conçu des aménagements et modifications de l’existant très minimaux, tout en garantissant une qualité d’usage et d’ambiance.

Travailler avec une telle communauté d’intérêt regroupée autour d’un projet est très riche et suppose en même temps des méthodes de travail spécifiques : au gré des commissions la conception est partagée, la vision du projet collective, les compétences spécifiques des coopérateurs mises à profits. Nous avons utilisé de nombreux outils pour permettre à chacun de se projeter dans les ambiances et usages de ce futur lieu.