Atelier Fil

Vignes du Bourg

Une extension de maison en arrière d’îlot qui se love en fond de parcelle autour d’un petit jardin, pour agrandir les pièces de vie et repenser l’intimité des espaces des parents.

Architecture, Maitrise d’œuvre mission complète

Extension et réhabilitation

Livré : Décembre 2016

Livré : Nantes (44000)

Maîtrise d’ouvrage : Particuliers

Montant des travaux: 48 000€ HT

Surface plancher : 25

Les propriétaires d’une maison dans le quartier Chantenay à Nantes souhaitent disposer d’une chambre supplémentaire et d’un bureau, afin de réorganiser l’agencement de leur maison et l’adapter aux modifications de leur modes de vie.

 

La famille, constitué d’un couple et de deux jeunes enfants, est un peu à l’étroit dans cette maison ancienne de 85m², une extension comprenant la chambre parentale et une salle de bain est envisagée.

 

Le projet s’adapte aux nombreuses contraintes d’urbanisme d’un milieu bâti dense, tirant avantage au maximum des hauteurs, reculs et relations de voisinage, pour venir se lover entre les murs périphériques existants et la maison d’origine.

 

Il se développe autour d’un patio qui transforme la cour arrière et offre un nouvel espace extérieur plus intime, en contrepoint du jardin avant, qui donne sur un espace partagé entre les différents propriétaires de l’îlot. Il est relié à la maison d’origine par une ouverture généreuse dans le pignon, et permet une dilatation du salon existant, et de nouvelles perspectives.

 

Réalisée en ossature bois, l’extension se pare d’un bardage métallique gris clair, créant un écrin précieux pour abriter les nouveaux espaces tout en se détachant de la maison d’origine.

Maquette 50e – Axonométrie

Maquette 50e – Axonométrie ouverte

 

Maquette 50e – Plan

Patio depuis la chambre

Chambre depuis le patio