Rue du phare

Architecture, Maitrise d’œuvre pour la construction, l’extension et la rénovation d’une habitation en Bretagne / mission complète, Livré / Décembre 2015 – décembre 2019 / Doëlan / Atelier Fil / Commande privée, budget 250 000€ TTC


Rue du phare, au-dessus du port de Doëlan, se dresse maintenant une nouvelle habitation. Avec sa fenêtre d’angle, ses ouvertures généreuses qui permettent de capter des vues sur la mer, elle devient un nouveau phare ; lorsque la nuit tombe sa lueur vient à son tour animer les rivages du port.

Le projet consistait en la rénovation d’une petite maison de 35 m², ancienne annexe de vacances, et une extension, nouveau volume d’une centaine de m² qui vient s’articuler avec l’existant par une liaison basse. Le projet propose de travailler les rapports sur l’environnement extérieur, que se soit les vues lointaine sur l’horizon de la mer, ou le jardin et la végétation alentour. La volumétrie générale propose une réinterprétation des maisons blanches de la côte bretonne. Le bardage bois sur le volume existant et les encadrements bois sur le nouveau volume créée un nouveau langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *