Quatre expériences de la Loire

Urbanisme, Scénographies, Concours Fenêtre sur Loire, lot « Révéler » / De novembre 2019 à février 2020 / 4 sites répartis le long de la Loire ; Candes-Saint-Martin, Villandry, Ville-aux-Dames, Mosnes / Atelier Fil / Commande publique – Conseil départemental d’Indre et Loire, Conseil Régional Centre Val de Loire, Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, montants : concours 10000€ TTC ; travaux envisagés 450 000€ HT

Équipe : Atelier Fil (mandataire), Campo (paysage), Atelier Chroma (art et couleur)


Révéler la Loire, et si cela passait par une expérience ?
Allant sur les sites, découvrant une richesse naturelle et anthropique difficile à comprendre du premier coup d’oeil, nous avons choisi de la donner à voir dans nos interventions. Nous avons conçu ce projet comme l’opportunité de révéler à chaque fois une caractéristique de la vallée de la Loire.

Ainsi chacun des sites est une fenêtre qui propose une expérience pédagogique de la Loire, ce « paysage patrimoine » : observer le théâtre de la faune et la flore de Loire à Mosnes, jouer dans des troglodytes reconstitués sur la Ville-aux-Dames, approcher les niveaux de crues à Villandry, et enfin saisir la dualité entre le plateau viticole et la vallée ligérienne à Candes-Saint-Martin. Ces expériences spécifiques sont données à vivre grâce par quatre interventions adaptés à chacun des sites: une reconquête végétale, des échelles de paysage colorées, des assises en béton de Loire, des plateformes en bois.

Quatre projets ont ainsi été conçus : le champ du totem à Candes-Saint-Martin, le belvédère des crues à Villandry, le jardin des troglodytes à Ville-aux-Dames; le théâtre de Loire à Mosnes. Dans cette équipe, l’Atelier Fil a plus particulièrement conçu les 4 plateformes en bois, et co-conçu avec Campo et l’atelier Chroma les aménagements paysagers et artistiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *