Quartier de Preux

Urbanisme, Etude préliminaire, Livré / Janvier-Septembre 2015 / Quartier de Preux, Saint Herblain / Atelier Fil associé à Campo (paysage), TRIBU (environnement), PreAU (économie), et au Collectif Fil (R&D) / Commande ville de Saint Herblain


 

La ville de Saint Herblain a missionné les trois équipes lauréates du concours Europan 12 sur le quartier de Preux pour réaliser une étude de faisabilité urbaine, de janvier à septembre 2015. La maitrise d’ouvrage formule une demande particulière qui est de répondre à une urgence d’intervention, et l’absence de financements spécifiques.

Pour cela, l’Atelier Fil a choisi de travailler en partenariat avec le Collectif Fil, pour développer des outils de dialogue avec l’ensemble des acteurs et mettre en place une démarche de recherche sur des dispositifs urbains. L’Atelier Fil travaille également avec l’atelier de paysage CAMPO, le bureau d’étude TRIBU, et le bureau de programmation urbaine PREAU. En retravaillant autour du projet Permaculture, l’équipe a exploré et développé des outils adaptés pour guider Preux vers une métamorphose conciliante, économe et évidente. La dynamique profondément participative, s’appuie sur le temps long de l’urbanisme tout en étant prête à intervenir immédiatement, afin de saisir les opportunités de transformations du quartier dont la situation et la dimension le privent de toute aide nationale pour son rajeunissement.

 

 

La place Leo Lagrange en chantier