Les membres

 .Chargés de projet

Maud Nys

Architecte Ingénieure
Docteure en architecture et aménagement

Diplômée Ingénieure Génie Civil de l’INSA de Toulouse en 2009, puis en architecture à l’ENSANantes en 2011.

Sensibilité
Par nature, elle aime prendre du recul et donner une vision globale des enjeux. Elle s’y applique dans les projets architecturaux et urbains. Et pour s’ancrer dans le réel, elle cultive chaque jour son attention à la beauté du monde et à ce qui est déjà présent, ici et maintenant.

Champs de recherche-action privilégiées
Sa thèse parle de ses intérêts, tout en ne les contenant pas tous ! Intitulée « Architecture de l’impermanence, 6 jeux du temps chez Cedric Price » la thèse témoigne d’une envie de construire des espaces en transformation, en considérant le temps comme un paramètre de conception. Après une recherche fondamentale inspirée de la pratique, elle s’implique aujourd’hui dans la recherche appliquée. Son objectif ? Favoriser un dialogue entre les expériences passées et les pratiques de l’architecture en devenir.

Parcours professionnel : Bureau d’étude énergétique Pouget Consultants (B.E. Energetique) / Agence d’architecture et d’urbanisme FORMA 6, / Collectif Fil – Atelier Fil S.A.R.L.
Thèse sous la direction de Philippe Potié au LéaV, intitulée : Architecture de l’impermanence, 6 jeux du temps chez Cedric Price

Amélie Allioux

Architecte

Diplômée de l’ENSANantes en 2011, elle valide également une licence en Histoire de l’Art à l’Université de Nantes.

Sensibilité
Son projet de diplôme l’emmène au Cameroun et lui donne la première occasion de tester ses intuitions en matière de constructions collaboratives et économiques. Depuis, ses expériences de chantiers plus ou moins classiques lui apportent une compétence toujours plus fine de la mise en œuvre des projets et des matériaux.

Champs de recherche-action privilégiées
Quand elle n’est pas la tête dans les livres, cette force tranquille s’acharne à rattacher les idées à la réalité, développant un intérêt vorace pour l’économie et la collecte de matière d’analyse des territoires, avec un faible pour le périurbain, espace encore mal aimé qui l’a vu grandir.

Parcours professionnel : AIA Architectes et Ingénieurs associés / CAUE 44 / D’Architecture (Innovapresse) / Augéa Cameroun / Agence Valentine Rieder (Paris) / Collectif Fil – Atelier Fil S.A.R.L.

Anne-lise Gruet

Architecte

Diplômée de l’ENSANantes en 2012

Sensibilité
Son projet de diplôme en 2012, lié à la mobilité métropolitaine, à l’agriculture périurbaine et au grand paysage, lui confirme ses intérêts pour la fabrique de la ville et l’urbanisme. Son passage à la polytecnica de Madrid en 2009-2010, a fait naître chez elle une vive affection pour l’espace public ibérique, à la fois soigné et chaleureux, catalyseur de vie collective. En parallèle, sa sensibilité au paysage promet des recherches futures liées à l’expression des ambiances et scénographies urbaines.

Champs de recherche-action privilégiées
Dans l’écoute et dans l’échange, sa présence au sein de Fil lui permet de développer des outils sur le terrain, associé à une réflexion sur les territoires comme écosystèmes. Elle travaille particulièrement à la recherche d’outils graphiques pour communiquer les projets hybrides et inter-acteurs que développe la structure.

Parcours professionnel : Boucheton architectes, suivi de chantier / Nantes métropole, service des équipements publics / Collectif Fil – Atelier Fil S.A.R.L

Lisa Rambeau

Architecte

Diplômée de l’INSA de Toulouse en Génie Climatique en 2009 puis diplômé en architecture à l’ENSABretagne en 2011.

Sensibilité
Bercée depuis sa tendre enfance par le spectacle vivant, l’action sociale et la vie collective, elle s’oriente vers l’architecture dans un désir de transdisciplinaité et de plaisir créatif partagé. Amoureuses des villes et des voyages, c’est dans les rencontres et dans l’imaginaire collectif qu’elle puise ses ressources pour continuer à (s)’étonner et à surprendre le monde qui l’entoure.

Champs de recherche-action privilégiées
Une recherche sur la poétique de l’air en architecture pendant ses études l’a conduite à interroger particulièrement la puissance du rapport spatial, les dynamiques physiques et humaines et les ambiances au sein des projets.

Parcours professionnel : Escola Tecnica de Arquitectura de Barcelona – medio Ambiente, assitante de recherche sur les écoulements d’air / Bureau d’étude Environnemental INDIGGO – chargée de projet et développement sur la ventilation naturelle / SARL d’architecture Triptyque (Toulouse) – chargée de projets, réhabilitation thermique et restructuration de logements et d’équipements publics, construction d’ouvrage d’art / Collectif Fil – Atelier Fil S.A.R.L.

.Les associés non salariés

François Hamon
Jennifer Druet
Jimmy Leduc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *