Halles de France

Implanter un marché des meilleurs ouvriers de France sur l’île de Nantes, dans le parc des machines, tel est l’ambition de Mr D. Le Collectif Fil est chargé de donner à voir en image cette proposition, de mettre en lumière son intégration dans l’espace urbain, et d’y adjoindre une réflexion programmatique sur l’espace public, la programmation intérieure du marché étant déjà définie. L’occasion pour le Collectif d’imaginer des dispositifs sur la frange du marché, de le penser comme un catalyseur urbain.

  • Urbanisme
  • Octobre 2014
  • Ile de Nantes
  • Communication sur les intentions d’un projet, accompagnement et conseil à la programmation et à l’intégration urbaine.

.Un quartier en construction

La Halles des chantiers propose un projet qui fait le lien entre le parc des chantiers, le quartier de la création et le nouveau quartier de la Prairie au duc, dans lequel sont attendus près de 3000 habitants en 2025. Une zone de rencontre conviviale à la croisée des quartiers pour les étudiants, actifs, nouveaux habitants et autres usagers, qui permet de vivifier un quartier en construction où tout est à imaginer. La programmation du marché ambulant est à définir avec les différents acteurs du quartier et en complémentarité de l’offre existante.

Implantation du marché Halle de France

.Des programmes citoyens, collaboration d’usages et de temporalités différentes

Un marché a cette capacité à dynamiser l’espace urbain et permet de faire collaborer des échelles de temps et d’usages différents. Le marché intérieur des meilleurs ouvriers de France, quotidien, est accompagné d’un programme de marché ambulant hebdomadaire, qui propose la mise en place de dispositifs déployables sur les contours extérieurs du marché. Ceci permettrait d’accueillir des commerçants ambulants, mais aussi des initiatives citoyennes, capable d’animer l’espace public. Ces espaces modulaires permettent d’introduire une échelle de proximité et de ressource pour les habitants, dans ce site d’exception. Enfin, la présence de ce nouvel équipement devient le support d’évènements citoyens ou autour du bien mangé, à plus grande échelle et en lien avec la présence toute proche des Nefs des machines. Accompagnant l’accueil déjà existant d’évènements culturels sous les nefs, le programme a la possibilité de se déployer sur une surface plus grande.

Halles de France marché à Nantes

.Sol et continuités urbaines

Le projet d’implanter un marché sur l’actuelle esplanade des riveurs s’accompagne d’une réflexion sur le sol du parc, déjà très riche. L’implantation propose de voir le marché comme un catalyseur de vie dans ce futur quartier en construction, qui vient s’intégrer à une trame de sol déjà fortement marquée, et l’animer de flux. Une rue intérieure au marché s’appuie sur le sol existant et permet d’intégrer les flux qui relient le parc des machines aux futurs quartiers résidentiels. Des passages transversaux sont également favorisés par la nouvelle architecture.
Requalification des espaces ’implantation permet de requalifier l’espace public existant en plusieurs espaces publics articulés autour du marché. L’échelle humaine est ainsi retrouvée et les espaces sont dédiés à des usages complémentaires. Parvis des riveurs, pour la place ouverte, patio des Halles, plus intime, quai des nefs, allées des ateliers…