Extension à La Turballe

Architecture, Maitrise d’oeuvre / mission complète, En cours / Février 2015 / La Turballe / Atelier Fil / Commande privée, budget 35 000€


Le projet de cette annexe doit répondre aux enjeux suivants : disposer d’espaces de rangement supplémentaires pour cette ancienne maison de pêcheur devenue maison de famille, ayant fait l’object d’une extension quelques années auparavant, et venir valoriser un patrimoine ancien sans le dénaturer.

L’annexe doit permettre de ranger nombres d’éléments (vélos, matériel de pêche, de jardin, de peinture, toiles et oeuvres artistiques …), sur une surface réduite et selon un plan triangulaire, avec un accès unique depuis la rue d’une largueur de 1.08m.

Le travail a porté sur la matérialité de cette annexe, afin qu’elle devienne un véritable élément de valorisation du paysage depuis la rue et depuis l’intérieur de la parcelle. Son aspect obligatoirement déstructuré de par son plan triangulaire a conduit la réflexion sur l’ensemble de la volumétrie. La présence d’un mur haut en pierre de qualité a également guidé l’implantation du bâtiment, un travail sur les pentes de toît et les ouvertures sur la rue ont façonné le bâtiment, comme un réel élément architectural.

Finalement, le choix du bardage s’est arrêté sur le zinc, dont l’aspect brut et foncé s’intègre particulièrement bien avec les toît d’ardoises environnant.

L’intervention est forte, mais mesurée, et l’originalité de la proposition lui confère un statut à part dans cette rue tranquille et pleine de charme. Loin de s’imposer, elle participe à la cohérence de la séquence globale de la rue.

 

FLOCH_Fil01