Centre-bourg Bouguenais

Urbanisme, maîtrise d’œuvre d’espaces publics : diagnostic sensible, définition des aménagements d’espace public, suivi du chantier ; démarche participative : concertation, outils pédagogiques et multi-acteurs / de mai 2017 à janvier 2021 / Bouguenais / Atelier Fil / Commande publique – Nantes métropole + commune de Bouguenais, Montant travaux 1875000€ HT ; montant étude 113 000 € HT (dont 14 000 pour l’Atelier Fil)

Équipe : Citta Urbanisme et Paysage mandataire, Atelier Fil, Tugec


Le centre-bourg de Bouguenais possède un charme ignoré de ces habitants, qui ne voient plus les vues offertes vers la vallée de la Loire, les ruelles en pentes, les traces infimes des appropriations quotidiennes comme la végétation qui déborde sur le trottoir.

Le centre-bourg de Bouguenais a vieilli mais accueille une vie tranquille, des envies aussi, parfois timides, qu’il faut savoir accompagner par la démarche de maîtrise d’œuvre: Comment donner un espace appropriable ? Comment accompagner la vie timide parfois qui pourrait s’y développer? Comment préserver ou amplifier les réussites apaisées qui existent ici?
Enfin, comment préserver la forme historique unique, qu’on ne pourra reproduire, tout en améliorant le confort des usagers et les modes de déplacements adapté à tous les âges (bus, piéton, stationnement, circulation, deux-roues, skate…)?
La volonté première portée par la maitrise d’ouvrage est de redonner au bourg des espaces citoyens, événementiels, libres et appropriables dignes de ce nom.

Dans l’équipe, nous avons à la fois travaillé au diagnostic du site de projet, son ressenti sensible, aux esquisses des espaces publics, et accompagné les réflexions d’appropriation des espaces publics notamment par le jardinage et le fleurissement des rues par les habitants.
La création d’outils spécifiques pour le partage du projet a également sous-tendu la démarche, notamment grâce à la création d’un kiosque en bois, support d’informations et de partage de connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *